ZUMBA

La Zumba est une discipline de fitness qui mêle exercices d’aérobie et chorégraphies rythmés. Pour la petite histoire, son créateur Alberto Perez a créé quasi accidentellement ce concept dans les années 90. En effet, c’est en s’apprêtant à donner un cours de danse aérobique qu’il s’est rendu compte, qu’il avait oublié la musique dont il avait l’habitude d’utiliser. Il a dû donc improviser avec ce qui l’avait sous la main, à savoir, sa propre musique latine.

Comme son nom l’indique, cette activité physique consiste à se dépenser le plus possible sur des musiques dynamiques (latinos, Jazz, Bollywood…). Il existe aujourd’hui plusieurs types de Zumba qui s’adapte au besoin, à l’âge et au niveau de chacun : Aquazumba, ZumbaToning, ZumbaintheCircuit, Zumbagold, Zumbatomic

Les plus, les avantages et les bienfaits de la Zumba

S’il y a une activité physique qui permet d’allier plaisir et sport, c’est bien la Zumba.
En effet, en plus d’évacuer le stress et de se défouler sous les rythmes de la musique (salsa, merengue, bachata, reggaeton…), la zumba travaille le cardio, l’endurance et la respiration.
Vous êtes débutant ? Pas d’inquiétude à avoir, la zumba est basée sur des chorégraphies simples et des pas de base accessibles à tous qui par ailleurs permettent d’entraîner la mémoire gestuelle et auditive. Enfin, la Zumba est un sport complet qui tonifie et renforce plusieurs muscles et groupes musculaires.

Les moins, les inconvénients et les méfaits de la Zumba

Il n’existe que très peu d’inconvénients à la pratique de la Zumba. Toutefois, de par ses nombreuses variations de rythmes, il est à noter que la Zumba implique un travail cardio intense. Mieux vaut donc avoir une bonne condition physique.

La Zumba est par conséquent contre-indiquée aux personnes souffrant d’insuffisances cardiaques et de problèmes articulaires.

Le lundi avec Violaine de 19h30 à 20h15 au gymnase Malraux de Gaillon

on n’oublie pas tenue confortable – serviette et eau.